Parfums LUBIN Lille

Publié le par hemera-beaute.over-blog.com

eau-neuve-1L'EAU NEUVE DE LUBIN, Parfumerie HEMERA, Vieux Lille


L’Eau Neuve, de Lubin a été créée au printemps 1968, à l’heure où toute une génération se révoltait en France contre les conventions bourgeoises. Cette jeunesse nombreuse et pleine d’énergie refusait les “ parfums de dame ”. C’est pourquoi ont été créées à cette époque toute une pléiade de ce qu’on a plus tard appelé les “ Eaux Fraîches ”, des eaux de toilette qui renouvelaient
les traditionnelles eaux de Cologne. Elles se dotaient d’une concentration supérieure à celle de leurs devancières et aussi d’un supplément d’âme, par l’ajout d’accords discrets, secs et vibrants, qui leur conféraient élégance et tenue. Ces eaux caractérisent alors la redécouverte des ingrédients naturels, surtout méditerranéens, qui avaient fondé, au 18ème siècle, les parfumeries italienne et française. On parle, en les désignant, de l’ère de la… ... “ nouvelle
naturalité ”.

L’Eau Neuve, de Lubin, née au coeur de ces années Peace and Love, en est l’une des créations parfumées les plus remarquables. S’y retrouvent bien sûr tout un jardin d’ hespérides, oranges, citrons et bergamotes, mais aussi des notes aromatiques comme le thym, la camomille ou la marjolaine, et la lavande bien sûr.
En arrière plan et de façon très subtile, on décèle un accord de pétales de roses et de jasmin. Enfin, cette architecture serait incomplète sans les notes boisées du cèdre et du santal, et l’accord chypré du patchouli et de la véritable mousse de chêne.

Les jolies filles de Mai qui l’emportaient à Katmandou ou San Francisco ignoraient cependant que “ l’Eau Neuve ”, de Lubin, comme un clin d’oeil à la nouvelle génération et à son désir d’émancipation, était aussi un hommage à une eau de toilette beaucoup plus ancienne, l’Eau de Lubin. Créée en 1798, “ L’Eau de Toilette ” - terme qui désignait alors exclusivement la création du sieur Lubin - avait d’abord connu les faveurs des Incroyables et des Merveilleuses.
Puis sous l’Empire, celles de l’impératrice Joséphine et enfin celles de la dernière reine de France, la reine Marie Amélie. D’où cette “ Eau Neuve ”, qui renouvelait les codes du genre, et allait devenir l’eau de toilette de toute une génération.

eau-neuve-2.jpg 
L’Eau Neuve de Lubin est à nouveau éditée dans son flacon psychédélique aux couleurs acides, qui n’aurait pas déparé dans la besace flower children.

Fleuri Hespéridé
Roger Broudoux (1968)
“ Cette eau subtile se déclare d’abord par une fraîche et tonique simplicité.
Puis ses agrumes, orange, citron et bergamote, se relèvent bientôt d’une facette aromatique, thym, coriandre et marjolaine, pour aller ensuite aux bois, cèdre, santal et patchouli. La mousse de chêne aux couleurs de sous bois vient parachever avec élégance une note tellement contemporaine qu’on la dirait d’aujourd’hui ”

Depuis 1798
Fournisseur des cours royales dès l’aube du 19ème siècle, Lubin est l’un des parfumeurs parisiens les plus exclusifs.
L’Eau Neuve, créée en 1968, est le frais reflet parfumé d’une ère d’insouciance et de liberté. Elle combine les agrumes, les bois et les épices de la façon la plus naturelle.
En tête : citron, orange, lavande et bergamote.
Au coeur : thym, sauge, coriandre et marjolaine.
Dans le sillage : patchouli, cèdre, santal et mousse de chêne.

Parfumerie HEMERA, 24 rue Basse Vieux Lille
http://www.hemera-beaute.fr/lubin.html

Publié dans Parfum Lille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article